La Course des Héros

LES AMIS DE MATTEO A LA COURSE DES HÉROS

Mattéo : un deuillois à La Course des Héros

MATTEO LE MUR DES HEROS

Mattéo avec une partie de l’équipe LES AMIS DE MATTEO à La Course des Héros de Paris 2017 au Parc de Saint-Cloud à Sèvres (92).

Mattéo, 8 ans le 12 juillet prochain, atteint de paralysie cérébrale, a participé dimanche dernier avec son frère aîné Nathan, sa famille et de nombreux « Amis de Mattéo » à La Course des Héros organisée dans le parc de Saint-Cloud à Sèvres (92). A cette occasion, il a battu son record de distance en parcourant la marche de 2 km.

« Il est vraiment, il est vraiment phénoménal » et tellement plein d’énergie qu’on ne sait pas ce qui pourra le retenir. Ce jeune garçon de 8 ans bientôt, atteint de paralysie cérébrale, participait pour la 7ème année consécutive à La Course des Héros sous les couleurs de l’association LES AMIS DE MATTEO pour aider les familles touchées par la paralysie cérébrale et le financement des programmes de recherche de La Fondation Paralysie Cérébrale.

Après avoir fait le parcours en poussette pendant 3 ans, en joélette spéciale les 2 années suivantes et en vélo adapté l’année dernière, cette année Mattéo a décidé de faire la marche de 2 km, pulvérisant ainsi son record de distance en marchant qui, à ce jour n’excédait pas 500 ou 600 m. Avec cette chaleur, c’est une véritable performance.

Cette année, Nathan son frère âgé de 10 ans, André le papa et Christian le grand-père ont couru 6 km en 50’. Marina, Manuel Carlos et Mario venus du Portugal, Tiago et Eric ont fait le 10 km en 1h01’. Tous les autres Amis de Mattéo dont Ludivine, Anne-Marie l’ont accompagné pour le soutenir dans son record.

Mattéo est un enfant EXTRAORDINAIRE.

C’est à la suite d’un accident périnatal que Mattéo est diagnostiqué paralysé cérébral. Ce handicap non évolutif, mais totalement irréversible ne permet pas à Mattéo de marcher normalement, de conserver une station debout prolongée et de réaliser de nombreux actes simples de la vie courante. Pour connaître son histoire, RDV sur https://lesamisdematteo.blog et sur la page FaceBook : https://facebook.com/amisdematteo

Malgré cela, Mattéo est tellement volontaire et dynamique qu’il est nécessaire de gérer sa fatigabilité et ses temps de repos. En plus d’une scolarité en école publique avec une AVS (assistante de vie scolaire) Mattéo bénéficie de 5 séances de thérapie par semaine (2 X Kyné, Ortho, Psychomot, Ergo). Il a dû arrêter l’équitation en raison d’un agenda trop chargé, mais il est en demande de contact avec les poneys. Ce sera à revoir avec le nouvel emploi du temps scolaire.  Bien entendu, avec ses origines portugaises, il est fan de Cristiano Ronaldo, de football en général et il manie la tablette, la PS4 et l’ordinateur aussi bien et peut-être mieux que beaucoup de ses coreligionnaires.

Grâce à La Course des Héros, l’équipe des 10 coureurs Les Amis de Mattéo a collecté plus de 5.100 € auprès de plus de 100 généreux donateurs pour aider les familles touchées par la paralysie cérébrale et financer les programmes de recherche initiés par La Fondation Paralysie Cérébrale, présidée par le Dr Alain Chatelin.

PHOTO MATTEO MATHIEU ET ALAIN

Photo : Alain Chatelin Président de La Fondation Paralysie Cérébrale, Mathieu et Mattéo

L’activité de l’association Les Amis de Mattéo ne s’arrêtera pas pendant l’été :

  • Attainville Futsal Club organise son 1er tournoi de futsal U11 & U13 les 1er et 2 juillet au profit de l’association. Vous pourrez assister au 1er match de futsal de Mattéo au cours de ce week-end en nous rejoignant au gymnase d’Attainville (95).
  • A l’occasion de la journée mondiale de la Paralysie Cérébrale, le 6 octobre vous pourrez assister à un concert caritatif au profit de l’association à la salle des Fêtes de Deuil-La Barre (95)

Deux occasions de rencontrer Mattéo, entouré de ses Amis, pour mieux connaître la paralysie cérébrale, le 1er handicap moteur chez l’enfant.

RDV le 17 juin 2018 pour la prochaine Course des Héros de Paris 2017


affiche-cdh-2017-les-amis-de-matteo-v2

Depuis 2011, il y a une équipe LES AMIS DE MATTEO à La Course des Héros de Paris.

matteo-de-2011-a-2016

nathan-et-matteo-a-la-courseEN QUELQUES CHIFFRES DEPUIS 2011 :

  • 19 coureurs / marcheurs: Ludivine, André, Christian, Tiago, Marina, Christine, José D, Elisabeth, Monica, Emilia, Anthony, Antoine, José C, Anne-Marie, Mathieu, Augusto, Yann, David et Vincent.
  • > 500 dons avec > de 150 donateurs
  • Collecte : 25.000 €

    dont 80% en faveur de la recherche,le reste ayant servi au financement de l’acquisition de 2 vélos Rupiani Tonicross et du matériel informatique  nathan-et-matteo-champions

Nous participerons à la prochaine Course des Héros le 18 juin 2017 et pour vous inscrire dans notre équipe ou faire un don à un collecteur ==> cliquez ici

Publicités