Des écoliers de Jules-Ferry sensibilisés aux handicaps

Publié le 20/01/2018 dans LaDépêche.fr

Vendredi après-midi, les élèves de la classe de primaire de Bruno Boutey, de l’école Jules-Ferry, ont été sensibilisés aux handicaps et aux handisports, avec David Sanchez, du comité départemental handisports, et en présence de Marie-Caroline Selle, de l’association Lola et Cie. Association travaillant en faveur des enfants porteurs de handicap moteur et notamment atteint de paralysie cérébrale.

Les ateliers se sont déroulés à l’intérieur du parc des expositions. Les écoliers se sont mis à la place des personnes handicapées. Au programme : réaliser un parcours parsemé de cônes en fauteuil roulant, faire un parcours en portant des lunettes obscurcissantes et accompagné d’un guide, et donc faire confiance à l’autre, , un atelier boccia (pétanque adaptée) et un atelier céci-foot. «La boccia se joue avec une boule en cuir remplie de sable, explique Marie-Caroline Selle. Même les personnes lourdement adaptées, elles peuvent jouer». Les enfants, assis, lancent la boule et tentent de se rapprocher du cochonnet blanc. Pas si facile que cela quand on est assis. «Les personnes qui n’ont pas assez de force s’aident avec une gouttière», souligne David Sanchez. Place à l’atelier céci-foot, handisport qui se joue avec un ballon sonore. À tour de rôle, les enfants mettent des lunettes obscurcissantes et se font des passes en faisant rouler le ballon. «Le céci-foot est le football pour les personnes aveugles. Cela se joue à cinq contre cinq. Le gardien de but y voit et peut aussi guider ses copains». À la question de ce qu’ils ont pensé de ces activités, certains enfants ont trouvé le slalom en fauteuil roulant difficile : «Cela fait mal aux bras», «Ce n’est pas facile de tourner»… L’instituteur Serge Boutey a également parlé des sens, plus développés chez les personnes handicapées, de Lola, qui est à Jules-Ferry pour apprendre, «comme vous autres».

Des écoliers de Jules-Ferry sensibilisés aux handicaps
Des écoliers de Jules-Ferry sensibilisés aux handicaps
Publicités

A propos Les Amis de Mattéo

Cette association s'assigne les buts suivants : L'aide morale, psychologique, matérielle et financière à tous ceux qui environnent de près ou de loin autour de la Paralysie Cérébrale ; Autant en faveur des personnes touchées directement qu'en faveur de leurs familiaux et accompagnants Ainsi qu'en faveur des structures associatives oeuvrant dans un domaine proche selon leurs statuts, Porter à la connaissance de tous, en relayant les informations sur l'évolution de la recherche, la diffusion des bonnes pratiques.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s